Tutoriel SP Page Builder Joomla 4 :
Créer ou modifier une page

Description :

Ce tutoriel va vous expliquer comment créer ou modifier une page sur votre site web.

Prérequis :

Vous devez savoir comment accéder à la liste des pages. Si vous souhaitez savoir comment y arriver, suivez le tutoriel suivant :

Suivez moi sur Facebook

Tutoriels, jeux concours, informations et quelques réalisations.

Etapes réalisées :

  1. Ouvrir la page de création ou modification d'une page
  2. Découverte de la page
  3. Onglet "Contenu"
  4. Onglet "Image et liens"
  5. Onglet "Publication"
  6. Conclusion

1. Deux possibilités d'édition

Pour créer une nouvelle page, cliquez sur Nouveau (1). Pour modifier un page. existante, cliquez sur son titre (2). Ces 2 actions vous mènera à l'edition basique de page (Etape 2.1)

2.1 Edition sur le site

Dans cette page, vous pouvez tout d'abord renseigner le titre (1). Sur votre site web, il sera affiché lorsqu'une liste d'article est affichée.

Le bouton Frontend Editor (2) permet d'éditer votre site web en visualisant les modifications directement. Mode à éviter : il demande quelques compétences afin de ne pas déstructurer la page.

Le bouton Preview (3) affiche la page en cours d'édition. Permet de visualiser les modifications réalisées.

Les boutons présents en dessous (4) ne servent qu'à l'édition de la structure de la page, ils ne seront pas évoqués dans ce tutoriel. Seuls les boutons (5) sont utiles dans ce tutoriel :

  • UNDO : Annule l'action qui a été réalisée
  • REDO : Refait l'action qui a été annulée

 

Pour les boutons situés dans la zone supérieure (10) :

  • Enregister ou Enregistrer & Fermer : Enregistre les informations saisies, avec la possibilité de retourner à la liste des pages.
  • Fermer : Retourne à la liste des pages, toutes les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde sont annulées. 

3. Structure de la page et modules

Les modules représentés par des rectangles (6) correspondent à une partie précise de votre page.

Chaque module à une fonction précise que je vous détailerai plus bas. Cette fonction est indiquée en première ligne, par exemple Heading (7). Il peut y avoir plusieurs modules ayant la même fonction sur une page.

Afin connaitre la correspondance entre le module et la partie que vous souhaitez modifier, il existe plusieurs manières de procéder :

  • Une indication (8), située sous le nom du module peut vous aider. Je vous expliquerai comment renseigner celle-ci afin de pouvoir retrouver vos modules facilement.
  • Editer le module en cliquant sur le stylo (9). Vous pouvez consulter le contenu du module et en conclure son emplacement sur le site web.

Certaines parties peuvent être vides et sans module (11). Si vous cliquez sur celles-ci, une fenetre pour l'ajout d'un module s'affiche. Attention : L'ajout d'un module peut modifier le rendu de votre site web. Il est conseillé de ne pas ajouter de module.

6. Edition des modules

Vous êtes maintenant prêt à rédiger un article. Il reste encore quelques subtilités qui serait trop complexes à expliquer dans ce tutoriel.

Il n'y a rien de plus formateur que la pratique. N'hésitez pas à créer des articles, faire quelques tests et regarder les rendus de celui-ci sur votre site web.

Rien ne peut créer un dysfonctionnement de votre site web si vous restez à l'édition de votre article. Votre article ne vous plaît pas ? Changer son statut en "Dans la corbeille" et il disparaît.

Un problème pour la publication d'informations sur le site web de votre entreprise ou association ?

Merci d'utiliser le formulaire de contact ou me joindre directement.

Je peux réaliser certaines publications à votre place ou vous proposer une formation sur la gestion de votre site Internet.