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Tutoriel boutique Joomla Hikashop :
Créer ou modifier une commande

Description :

Ce tutoriel va vous expliquer comment créer ou modifier une commande pour votre boutique / e-commerce.

Prérequis :

Vous devez savoir comment accéder à la liste des commandes. Si vous souhaitez savoir comment y arriver, suivez le tutoriel suivant :

Etapes réalisées :

  1. Ouvrir la page de création ou modification d'une commande
  2. Boutons du panneau supérieur
  3. Informations principales
  4. Information additionnelle
  5. Client
  6. Adresse de facturation et de livraison
  7. Liste des produits
  8. Historique

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1. Ouvrir la page de création ou modification d'une commande

À partir de la page affichant la liste des commandes.

Pour créer une nouvelle commande, cliquez sur Nouveau.

Pour visualiser ou modifier la commande correspondante, cliquez sur le numéro de commande (texte bleu, souligné) 

2. Boutons du panneau supérieur (1)

Email : permets d’envoyer un email au client ayant effectué la commande.

Facture : permet d’imprimer la facture

Bon de livraison : permet d’imprimer un bon de livraison pour la préparation de vos commandes.

Retour : quitte la page d’édition et retourne à la liste des commandes.

Aide : affiche l’aide de Hikashop en anglais. Cliquez à nouveau sur le bouton pour faire disparaître l’aide.

3. Informations principales (2)

Vous retrouvez les informations concernant la commande.
Lorsque vous cliquez sur Éditer, vous avez la possibilité de :
  • Changer le statut de la commande
  • Inscrire la modification dans l’historique en y ajoutant un commentaire.

4. Information additionnelle (3)

Vous retrouvez d’autres informations concernant la commande, essentiellement le mode de livraison et de paiement.
Lorsque vous cliquez sur Éditer, vous avez la possibilité de :
  • Ajouter un coupon de réduction
  • Modifier le mode de livraison et le prix de celui-ci
  • Modifier le mode de paiement et les frais de celui-ci
  • Inscrire la modification dans l’historique en y ajoutant un commentaire.
  • Envoyer un commentaire à l’utilisateur.
Pour valider, vous avez la possibilité de notifier le client (Enregistrer & Notifier) ou non (Sauver).
Si vous souhaitez annuler les modifications, cliquez sur la petite croix en haut à droite.

5. Client (4)

Vous retrouvez les informations qui concernent le client qui a passé la commande.
Lorsque vous cliquez sur Éditer, vous avez la possibilité de :
  • Choisir un autre client pour la commande
  • Changer automatiquement les adresses de livraison et facturation lorsque vous sélectionnez un autre client (Mettre Oui sur le bouton Configurer l’adresse de l’utilisateur).
  • Inscrire la modification dans l’historique en y ajoutant un commentaire.

6. Adresse de facturation et de livraison (5)

Vous retrouvez les informations qui concernent la facturation et la livraison de la commande.

Lorsque vous cliquez sur Éditer, vous avez la possibilité de changer les adresses.

7. Liste des produits (6)

Vous retrouvez la liste des produits concernés par cette commande. Plusieurs boutons sont disponibles :

  • Nouveau (7) : ajoute un nouvel article dans votre liste de produits. À éviter, il est préférable de passer par le menu Produits (Un tutoriel sur la création et modification d’un produit sera mis en ligne.
  • Choisir (8) : permet de choisir un article à ajouter. Dans la petite fenêtre qui s’affiche, ne décochez pas « aucun » et cliquez à côté. Les produits connus se situent généralement dans le dossier product category.
  • Éditer (9) : permet de modifier les propriétés de l’article. Les modifications réalisées dans cette fenêtre n’impact par les informations par défaut du produit.
  • Ajouter une option (10) : permet d’ajouter un produit en tant qu’option (Par exemple : ajouter des garde-boue, vendables indépendamment, à un vélo).
  • Supprimer (11) : supprime de la commande le produit correspondant.

8. Historique (12)

Affiche toutes les actions / modifications inscrites automatiquement et manuellement.

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